Rien de mieux pour assouvir la curiosité des amoureux de la nature qu’une flânerie au muséum d’histoire naturelle. La richesse de ses collections témoigne de la passion des voyageurs naturalistes et de l’engouement pour les sciences aux 18ème et 19ème siècles. En plein centre, il nous accueille dans une architecture exceptionnelle et nous offre sur 1 500 m2 d’expositions permanentes et temporaires un panorama de la diversité faunistique, géologique et botanique.
La visite commence dès l’extérieur ! En entrant dans le bâtiment principal de style néo-classique (qui reprend les murs de l’ancien Hôtel de la Monnaie) on a plutôt le sentiment d’investir un temple grec.

Au fil de ses expositions permanentes, le muséum nous propose un voyage didactique au cœur du vivant.
Au rez-de-chaussée, nous remontons le temps ! Roches et fossiles nous retracent l’histoire de la terre des origines jusqu’à nos jours. Au centre de l’espace, trône un impressionnant squelette de 15 mètres de long du cétacé Basilosaurus isis.


Formes, couleurs … notre œil est ensuite attiré par la beauté des 700 échantillons de minéraux de toutes provenances. Quant aux roches, pour qui sait les faire parler, elles racontent leur formation et l’évolution des paysages. Ça tombe bien, on a le droit de toucher 🙂

En montant l’escalier qui mène à l’étage, nous découvrons une belle collection de planchettes de bois, témoins de l’intérêt porté à l’époque aux arbres. Chacune porte une étiquette présentant notamment la famille et l’espèce de l’arbre ainsi que l’usage de son bois. Plusieurs sont aujourd’hui en danger d’extinction comme le palissandre du Brésil, l’acajou de Cuba ou l’ébène de l’Inde.

La galerie de zoologie nous fascine avec ses nombreux spécimens d’animaux plus vrais que nature reflets de la diversité des espèces sur l’ensemble du globe. Ils ne parlent pas mais disent tout de la vie et nous permettent de mieux comprendre les dynamiques de la faune qui nous entoure. Le squelette entier du rorqual commun quant à lui, semble voler au milieu de la galerie.




Pour finir, on ouvre grand les yeux dans le vivarium décoré de manière à reproduire l’habitat naturel de ses hôtes, des serpents exotiques ou régionaux.
J’ai été totalement séduite par ce lieu de découverte et de partage pour toute la famille. La richesse et la profondeur liant l’homme et la nature sont mis en avant au fil des expositions permanentes auxquelles s’ajoutent des conférences et animations tout au long de l’année. Petit ou grand, chacun-e y trouvera son compte 🙂
EN SAVOIR PLUS
En ce moment
Au fil des araignées
Qui n’a pas rêvé de passer une nuit au musée ? Les reporters de France 3 Pays de la Loire l’ont fait, et c’est vraiment chouette, on les suit …
Toute la programmation du muséum, c’est par ici !