Nantes bucolique #1 : une bouffée de campagne au parc des Oblates

 

Oblates_@_Olivier_Guitard-3353

Lieu chargé d’histoire, le parc des Oblates offre une réelle bouffée de campagne, donnant ainsi l’illusion de se trouver hors de Nantes, le temps d’une escale bucolique …

Nous sommes sur les hauteurs du quartier de Chantenay, sur la rive Nord de la Loire. En passant les hauts murs de granit, j’ai plutôt l’impression de pénétrer une propriété privée et m’imagine volontiers châtelaine des lieux.

Oblates_@_Olivier_Guitard-3357

Ce bout de nature enfermé loin des regards indiscrets pendant plus d’un siècle dans un couvent, s’inscrit désormais dans le parcours nantais de la biodiversité. Ouvert au public en 2013, son réaménagement a été mené en concertation avec les habitants du quartier.

Oblates_@_Olivier_Guitard-3351

L’espace a été ainsi repensé et valorisé pour permettre aux nantais de profiter de ce cadre exceptionnel tout en respectant le caractère si naturel du parc. Trois hectares de verdure qui offrent différents visages : des prairies de pâturage, le jardin des Sœurs où sont cultivées des fleurs à couper, un verger de variétés anciennes et rares, des jardins familiaux …

Oblates_@_Olivier_Guitard-3355

Les p’tits flâneurs intrépides ne seront pas en reste avec ces aires de jeux construites en acacia et qui s’intègrent parfaitement au cadre.

Oblates_@_Olivier_Guitard-3360

Oblates_@_Olivier_Guitard-3341

Le parc des Oblates est un vrai dépaysement ; je n’imaginais pas trouver un tel endroit en plein Nantes ! Loin des rumeurs de la ville, on déconnecte, on se ressource au milieu des gazouillis et du paysage méditerranéen du « chemin des soupirs ». Oui, oui, vous avez bien lu. Des chênes, des lauriers-sauces et même des pins parasols s’épanouissent depuis des centaines d’années sur ce coteau au-dessus de la Loire.

Oblates_@_Olivier_Guitard-3359

Cent soixante cinq mètres, c’était la distance que parcouraient les novices depuis le bas de Chantenay vers leur destin. Elles laissaient derrière elles leur vie passée pour se consacrer à la congrégation. Fondée à la fin du 19ème siècle, la congrégation des sœurs franciscaines Oblates du Sacré-cœur accueillait des orphelines et assurait les soins des plus démunis.

Oblates_@_Olivier_Guitard-3358

La flânerie offre par ailleurs une vue imprenable sur le paysage de la Loire avec au premier plan les témoins du passé de Chantenay l’ouvrière, la frondeuse, aujourd’hui en pleine mutation.

Oblates_@_Olivier_Guitard-3361

Oblates_@_Olivier_Guitard-3345

Infos pratiques

Ouvert tous les jours
du 15/01 au 19/03 : de 8h45 à 18h
du 20/03 au 22/10 : de 8h45 à 19h30
du 23/10 au 17/11 : de 8h45 à 18h
du 18/11 au 14/01 : de 8h45 à 17h

Rue Philippe de Broca
Tramway ligne 1 – arrêt Gare Maritime
Ligne C1 – arrêt Lechat

Crédits photos : Olivier Guitard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.