Lieu chargé d’histoire, le parc des Oblates offre une réelle bouffée de campagne, donnant ainsi l’illusion de se trouver hors de Nantes, le temps d’une escale bucolique …
Nous sommes sur les hauteurs du quartier de Chantenay, sur la rive Nord de la Loire. En passant les hauts murs de granit, j’ai plutôt l’impression de pénétrer une propriété privée et m’imagine volontiers châtelaine des lieux.
Ce bout de nature enfermé loin des regards indiscrets pendant plus d’un siècle dans un couvent, s’inscrit désormais dans le parcours nantais de la biodiversité. Ouvert au public en 2013, son réaménagement a été mené en concertation avec les habitants du quartier.
L’espace a été ainsi repensé et valorisé pour permettre aux nantais de profiter de ce cadre exceptionnel tout en respectant le caractère si naturel du parc. Trois hectares de verdure qui offrent différents visages : des prairies de pâturage, le jardin des Sœurs où sont cultivées des fleurs à couper, un verger de variétés anciennes et rares, des jardins familiaux …
Les p’tits flâneurs intrépides ne seront pas en reste avec ces aires de jeux construites en acacia et qui s’intègrent parfaitement au cadre.
Le parc des Oblates est un vrai dépaysement ; je n’imaginais pas trouver un tel endroit en plein Nantes ! Loin des rumeurs de la ville, on déconnecte, on se ressource au milieu des gazouillis et du paysage méditerranéen du « chemin des soupirs ». Oui, oui, vous avez bien lu. Des chênes, des lauriers-sauces et même des pins parasols s’épanouissent depuis des centaines d’années sur ce coteau au-dessus de la Loire.
Cent soixante cinq mètres, c’était la distance que parcouraient les novices depuis le bas de Chantenay vers leur destin. Elles laissaient derrière elles leur vie passée pour se consacrer à la congrégation. Fondée à la fin du 19ème siècle, la congrégation des sœurs franciscaines Oblates du Sacré-cœur accueillait des orphelines et assurait les soins des plus démunis.
La flânerie offre par ailleurs une vue imprenable sur le paysage de la Loire avec au premier plan les témoins du passé de Chantenay l’ouvrière, la frondeuse, aujourd’hui en pleine mutation.
Infos pratiques
Ouvert tous les jours
du 15/01 au 19/03 : de 8h45 à 18h
du 20/03 au 22/10 : de 8h45 à 19h30
du 23/10 au 17/11 : de 8h45 à 18h
du 18/11 au 14/01 : de 8h45 à 17h
Rue Philippe de Broca
Tramway ligne 1 – arrêt Gare Maritime
Ligne C1 – arrêt Lechat
Crédits photos : Olivier Guitard
Nantais depuis plus de 20 ans, membre des Greeters, président du Photo-club nantais, adepte du vélo urbain …