Noël approche à grands pas. Vous êtes toujours à court d’idées ? Vous commencez tout juste à vous pencher sur la question ? Voici une petite liste d’idées pour faire plaisir à vos proches, sans que votre virée cadeaux ne se transforme en calvaire …
Pour les amoureux de musées
Un cadeau haute-culture à 20 € : le pass musées permet de découvrir toute l’année et sans modération l’ensemble des expositions présentées dans les 5 musées de la métropole. Même le visiteur en série y trouvera son compte. On peut la trouver à l’office du tourisme ou dans l’un des musées.
Pour les boulimiques de sorties

Pour Noël, beaucoup offrent et se font offrir des places de spectacles. Laissez-vous tenter par les idées de sorties culturelles insolites du Kiosque Nantais. Retrouvez-les en bas de chez vous ou en ligne. Leur crédo : faciliter la sortie culturelle et nous guider dans cette offre foisonnante.
Pour les apprentis jardiniers

Pour ajouter une touche végétale au pied du sapin, foncez chez Jane Jardinerie où vous serez accueillis avec chaleur. Vous y trouverez une large sélection de végétaux, des terrariums, des contenants astucieux et originaux et bien plus encore. C’est le genre de boutique où l’on ne ressort pas les mains vides.
Pour les férus d’actualités

A l’ère du numérique, prenez le contrepied avec Le Magazine des Autres Possibles : l’info sur du papier qui se déplie comme une carte routière, disponible chez plusieurs commerçants. Le MAP, c’est un magazine local indépendant qui traite chaque mois d’une question thématique sur un enjeu de société, en mettant l’accent sur les solutions de proximité.
Pour les frileux

Classique de chez classique, me direz-vous ! Mais, pas chez Josette & Tic (16 rue Crébillon) où elles sont cools et sortent un peu de l’ordinaire. Vous pourrez également la jouer green avec ces chaussettes fabriquées en coton certifié Oeko-Tex 100%, un label qui garantit des conditions de production respectueuses des hommes et de l’environnement.
Pour les amateurs d’art
Si vous cherchez un cadeau unique, rendez-vous à la 26ème édition du Petit Marché de l’Art (1 rue Sainte-Marthe, Butte Sainte-Anne). Plus de 70 artistes exposent des peintures, dessins, photos selon la règle du petit format (30 cm au maximum). Des œuvres originales et abordables aussi bien pour les collectionneurs que pour les non-initiés.
Pour les passionnés de cuisine
Surprenez vos proches en leur offrant un stage dans le labo de Vincent Guerlais, pour un moment culinaire inoubliable. Chocolat, caramel, macarons, n’auront plus de secrets pour eux !
Et, pour davantage d’idées, je vous encourage à consulter les sélections de Lara du Grenier des Curieux, pour noël éthique et local 🙂