En plein cœur de Nantes, l’île de Versailles offre une promenade japonisante sans avoir à partir à l’autre bout du monde. Il rouvrira ses portes au printemps prochain, le temps de se refaire une beauté. En attendant, on vous propose d’y flâner virtuellement et de (re)découvrir quelques symboles du pays du Soleil-Levant.
Le jardin japonais fascine par cette harmonie qu’il dégage. Il y a tout ce qu’il faut, rien que ce qu’il faut, juste là où il faut ! Issu d’une tradition antique, il reproduit un paysage en miniature et représente de manière symbolique les éléments naturels tels que la montagne, la mer, les rivières ou les lacs. Petit tour d’horizon de ces quelques caractéristiques que l’on retrouve sur l’île de Versailles …
L’eau est un élément particulièrement sacré au Japon ! Prendre un bain est un rituel ancestral qui permet l’épanouissement spirituel tout en lavant et purifiant le corps. Dans les jardins japonais, l’eau se trouve sous plusieurs formes. Elle tombe en cascade, s’écoule dans les ruisseaux ou s’accumule dans des étangs, surfaces réfléchissantes et apporte une dimension de fraîcheur et de naturel.
Symbolisant des montagnes, les rochers jouent un rôle de premier plan. Selon la philosophie orientale, les pierres « Ishi » représentent la longévité et l’omniprésence des forces de la nature. Elle créent le relief et donnent au jardin cette atmosphère « zen ». Elles sont placées en observant des règles bien précises, selon leur forme et leur taille, en nombre impair considéré comme porteur de chance.
Incontournable des jardins japonais, le célèbre pont rouge ! Il est agréable de s’y attarder pour admirer la beauté du paysage et profiter de la douceur de l’air. Le choix du rouge, couleur sacrée au Japon est loin d’être anodin, tout comme la symbolique du franchissement du pont. Il sépare le « monde des Dieux » du monde des hommes et permet d’accéder aux îles qui symbolisent le paradis.
Vous l’aurez compris, le jardin n’est pas seulement un lieu de flânerie pour les Japonais. Il symbolise souvent des principes spirituels à travers les éléments de la nature. Lors de votre prochaine balade sur l’île de Versailles, saurez-vous, vous aussi regarder les arbres, les pierres et les étangs comme des lieux où les dieux se manifestent 😉
Informations pratiques :
Fermeture pour travaux jusqu’au 01/04/2019
Quai Henri Barbusse – Tramway ligne 2 : Saint-Mihiel ou Motte Rouge
Horaires
Du 15 janvier au 19 mars et du 23 octobre au 17 novembre de 8h30 à 18h30
Du 18 novembre au 14 janvier : de 8h30 à 17h30
Du 20 mars au 22 octobre : de 8h30 à 20h00
Crédits photos : Alexandre Thébaud
Nantais depuis 2011, musicien, fondateur du groupe pop-rock nantais The Flooding Drops, écolo vert foncé …
https://leyarts.wordpress.com/2018/11/16/automne-sur-lile-de-versailles/
J’aimeJ’aime