La minute d’Art d’Art #3 : soir de Septembre

Soir de Septembre par Maurice Denis
Œuvre exposée au Musée d’Arts de Nantes – Salle 23

« A Perros, Silencio. Ce qui me frappe ici, c’est la convenance de la maison à ma vie telle que me la font les enfants et la peinture : la plage et l’atelier. Et puis il y a le bois, et enfin la solitude et les plus beaux couchers de soleil. »

Dans son journal, Maurice Denis fait l’éloge de Perros-Guirec, « son cher Perros » comme il aimait l’appeler. En 1908, il y achète une maison « Silencio ».

La Bretagne, sa région de cœur, servira très souvent de décor à ses compositions nabis. « Nabi » qui vient de l’hébreu signifie prophète et indique la volonté d’ouvrir une nouvelle voie à la peinture. Ce mouvement artistique lancé notamment par Maurice Denis et Paul Sérusier, prône un retour à l’imaginaire et la subjectivité.

A travers ses paysages et scènes de vie, celui qui fut surnommé le « Nabi aux belles icônes » sublime tous les aspects de la nature et des activités humaines. Et, Soir de Septembre, n’échappe pas à cela, évoquant le bonheur des journées passées en famille sur la plage de Trestignel.

Au premier plan, la première femme du peintre Marthe dont la figure est dédoublée entoure leur fils Dominique et contre qui s’appuie leur fille Madeleine, vêtue de rouge. A l’arrière, le reste de la famille joue sur la plage.

Le soleil qui se couche sur la mer rose et émeraude et la plage bleutée donnent à l’ensemble un caractère irréaliste. Comme une sensation d’être hors du temps, sentiment renforcé par l’harmonie entre l’homme et les éléments naturels qui se dégage de ce portrait et où l’artiste transfigure les membres de sa famille en d’angéliques sujets.

 

Publié par

Curieuse, rêveuse et flâneuse invétérée, cette belle cité s'avère être un terrain de jeu idéal. Entre culture et patrimoine, suivez mes pas de nouvelle p'tite Lu dans le Nantes d'hier et d’aujourd’hui !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.